Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pékinoscope
6 juillet 2006

Di Zheng

tremblement_de_terre

Hier vers midi, mon bureau s'est mis à bouger. J'ai levé la tête vers la cloison qui me sépare de ma voisine en face, prête à lui demander pourquoi elle se mettait à déplacer les meubles… Puis je me suis rendue compte que tous les bureaux étaient en train de bouger, et que c'est le bâtiment tout entier qui tremblait sérieusement… C'est seulement là que j'ai compris qu'il s'agissait d'un tremblement de terre… J'ai commencé à me demander s'il était temps de se cacher sous la table, quand ça s'est arrêté.

Il paraît que le tremblement de terre faisait environ 5 sur l'échelle de Richter. Pourtant parmi les gens qui étaient au niveau du sol, beaucoup n'ont rien senti. Nous, du dixième étage, on le sentait très bien, et on peut même dire que c'est assez impressionnant. Mais il en aurait fallu plus que ça pour inquiéter ma colocataire japonaise, qui m'a raconté plus tard des choses horribles avec des tsunamis et des maisons qui s'écroulent…

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis absolument d'accord!(Mais des montagnes d'argent peuvent bien combler une petite ligne de faille de rien du tout, n'est-ce pas? On est bien capables de faire pleuvoir...)
A
"Le 28 juillet 1976, un tremblement de terre à Tangshan, à l'est de Pékin, avait tué 242 000 personnes et fait 164 000 blessés, rayant en quelques secondes la ville de la carte."<br /> Suite aux dégâts provoqués également dans la capitale, des études très poussées en sismologie ont été entreprises débouchant sur des normes de construction draconiennes en application depuis près d'une quinzaine d'années dans les régions à haute activité sismique en Chine. Il faut par exemple ouvrir plusieurs tranchées d'environ 30ml de longueur, 3ml de largeur et 5ml de profondeur tout autour d'un chantier de construction pour s'assurer qu'il n'y a pas d'anciennes lignes de failles dans le sol, sachant que toute construction située à moins de 15ml de ces lignes de propagation d'ondes sismiques s'écroulera et ce quelle que soit la qualité de sa construction. Il y a également toute une batterie de normes à respecter en matière de chaînages au niveau des bétons armés et des charpentes métalliques. Fondamentalement les normes existent en Chine et elles sont à n'en pas douter extrêmement sérieuses.<br /> Maintenant à voir la vitesse à laquelle on construit en Chine aujourd'hui, la corruption endémique dans l'administration et la qualification générale des ouvriers improvisés dans le bâtiment, on peut tout de même sérieusement imaginer que ces normes ne sont ni appliquées, ni vérifiées, sauf peut-être sur les chantiers impliquant des entreprises étrangères où l'on a cœur de soigner l'image de marque du pays. Vu la hauteur des immeubles qui vont donc certainement s'effondrer lors du prochain gros tremblement de terre à Pékin et qui est garanti pour les prochaines décennies, on battra forcément des records de morts et de blessés. Peut-on imaginer un chiffre de plusieurs millions de morts? Franchement de ce côté là, Pékin ça craint un peu.<br /> Secouée?<br /> Mais non, ce n'était qu'une blague qui a fait rire tout l'immeuble.<br /> JP
Pékinoscope
Publicité
Derniers commentaires
Publicité