Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pékinoscope
7 septembre 2006

Monsieur Li, chauffeur de taxi.

- D'où vous venez?

- On est Français.

- Ah la France! Zidane!

- Oui, Zidane...

- Avec son coup de tête, il a été génial!

- Ben euh, oui. O a perdu quand même...

- Oui mais il a bien fait, faut pas se laisser insulter comme ça.

...

- Vous savez j'ai appris le français avant, écoutez: "Je suis un soldat rouge de Mao"

[On se regarde, pas sûrs d'avoir bien compris]. "Le président Mao est mon camarade rouge".

[Ouah...] Vous savez ce que ça veut dire?

- On dirait des phrases de la Révolution culturelle...

- Trop forts! Vous êtes trop forts! "Debout les damnés de la terre, Debout les forçats de la faim"

- Vous avez appris ces chansons-là à l'école?

- Oui.

- C'était quand?

- En 1970.

- Pendant la Révolution culturelle?

- Oui.

- Vous étiez en quelle classe?

- Au collège. J'ai fait du français au collège et au lycée. Mais j'ai tout oublié.

- Vous avez fait un peu d'études? Après le bac?

- Non! J'ai été envoyé à la campagne.

- Ah bon? Combien de temps?

- Trois ans.

- Où ça?

- Pas loin, à une centaine de kilomètres d'ici.

- Vous avez gardé quel genre de sentiment par rapport à cette période?

- Maintenant ou à l'époque?

- A l'époque.

- Très mauvais. En fait c'est pareil! De toute façon c'est aussi mal maintenant qu'avant! Il y a toujours le Parti Communiste au pouvoir. [Il s'échauffe.] Et c'est tous des salopards!

- Ah bon? A ce point-là?

- Si vous interrogez n'importe-qui ici, ils vous le diront, tout le monde les déteste!! Tous les membres du Parti, c'est des enfoirés!

- Et vous, vous n'êtes pas membre du Parti?

- Jamais de la vie! Je suis né fondamentalement opposé au Parti. Ma famille, il y en a beaucoup qui sont partis à Taiwan.

- En 49?

- Oui. Et après comme on était propriétaires terriens, ça s'est très mal passé. Alors moi quoi qu'il arrive, je m'oppose au Parti!

- Et il n'y a rien à faire?

- Non. C'est comme ça, on n'y peut rien. Alors je râle. Ma femme me dit souvent d'arrêter de râler comme ça, que je vais me faire attraper. Mais moi je n'en ai rien à faire, et je continuerai de râler!!

P.S. Comme vous vous en doutez, mon chauffeur de taxi s'appellera toujours monsieur Li. C'est comme ça, j'ai décidé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pékinoscope
Publicité
Derniers commentaires
Publicité