Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pékinoscope
30 septembre 2006

01 Octobre

escalator

Ca y est, c'est parti. Premier octobre, fête nationale, une semaine de vacances. La Chine entière se rue dans les transports, pour traverser la ville, traverser la province ou traverser le pays. Trois fois par an, c'est la grande transhumance. En gros, c'est le chantier.

Juste pour l'exemple, voici une illustration graphique du trajet que je fais pour rentrer de mon bureau chaque soir. Sauf que là, c'est le soir du vendredi 29 septembre, alors que tout le monde se préparait pour aller voir la famille. On aurait dit que tout Pékin était dans le metro.

file_ligne_2

Pour sortir de la ligne 13, il faut prendre des escalators bondés. Je ne sais pas qui a eu la bonne idée de laisser tomber un kilo de kiwis dans les escaliers, mais dans pareille situation c'est carrément criminel. Puis il faut sortir dans le noir et se rendre compte que la queue pour la ligne 2 du métro s'étend jusque dans la rue, sur deux immenses voies bien delimitées par des barrières.

file_3

Là, la deuxieme file d'attente, juste en face. On peut se faire coucou...

couloir

Et une fois arrivés dans le deuxième métro bien sur, les choses ne s'arrangent pas... C'est toujours un monde de dingues qui s'agglutinent le long des couloirs. Là on comprend mieux pourquoi ils les ont fait larges, et avec des trajets qui ne se croisent pas.

ticket

Là on ne dirait pas, mais les gens font la queue... Si, si.

quai

Et bien sûr tout cela se prolonge sur le quai.

Et là on se dit "Vive les vacances!" La détente, le calme, tout ça... Au milieu de la foule qui a choisi Pékin comme lieu de villégiature, cela va être un bonheur...

Une semaine à ce train-là, et on va regretter le boulot!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
il valait mieux rester chez soi, c'est ce que j'ai fait à Shanghai. une première semaine d'avril à Qingdao me fait désormais éviter n'importe quelle destination en Chine.
S
Sympa tron blog, j'ai notamment beaucoup aimé ta note post-moderne, l'autoréflexivité, tout ça... Très drôle, et bien vu.<br /> Mais n'y a-t'il pas un léger bug en haut de page (moi ça affiche 30 septembre ET 1er octobre, l'un en-dessous de l'autre; mais c'est peut-être cette saloperie d'IE...)?
Pékinoscope
Publicité
Derniers commentaires
Publicité