Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pékinoscope
28 décembre 2006

Pyjama

Qui n'a jamais été interloqué de croiser dans la rue, aux plus belles heures du jour, allant faire ses courses au supermarché, des gens respectables qui font de même, dans les rues de Pékin ou de Shanghai, en pyjama. Vêtement qui leur sied, d'ailleurs, tant ils sont visiblement à l'aise dans leur tenue de nuit pour se promener dans la rue. Cet article résume assez bien le tableau et m'attendrit car il pourrait aussi bien décrire la petite rue où j'habite.

http://www.aujourdhuilachine.com/article.asp?IdArticle=1019

Malheureusement, cet article nous donne aussi une occasion de constater le manque de scientificité de certains sociologues chinois. En témoigne le commentaire de la personne interrogée par le journaliste de l'AFP: " 'Ceux qui portent des pyjamas (dans la rue) s'avilissent eux-mêmes, car cela démontre leur peu de goût et leurs faibles qualités personnelles', s'enflamme le sociologue Hu Shoujun de l'Université de Fudan." En clair, il traite ses compatriotes d'arriérés. Personnellement, ça me choque. Toute prestigieuse que soit l'université en question, ce n'est pas là le commentaire d'un sociologue. Il nous donne là un jugement de valeur énorme, qui ne nous apprend rien, sinon l'intolérance de la personne qui prononce ces mots.

J'ose espérer que la sociologie c'est autre chose, que nos éminents spécialistes sont capables de voir autre chose dans cette habitude quotidienne qu'un retard de développement, et qu'ils peuvent s'abstenir d'insulter leurs compatriotes. Heureusement, un deuxième chercheur nous donne quelques éléments d'analyse dignes de ce nom: "étant devenue une métropole, la différence entre l'espace public et l'espace privé s'est accentuée et c'est pourquoi les pyjamas sont devenus un problème". En effet, voilà une question intéressante! La question n'est pas de savoir si nous sommes d'accord ou pas d'accord avec une habitude, de dire "bien" ou "pas bien"... Mais de comprendre ce phénomène, et de se rendre compte qu'il nous apprend beaucoup sur le mode de vie des Chinois.

Et le pyjama, à ce titre, nous apprend beaucoup. Il nous rend évident l'absence de ce que j'appelerais les "coulisses" dans la société chinoise. Dedans ou dehors, le pyjama est toujours correct. Il n'y a pas à proprement parler de vie privée, ce qu'on cache et ce qu'on montre. En tous cas, la frontière entre le public et le privé ne se situe pas à la porte du domicile. Il faut la chercher ailleurs. Oui, mais voilà: les temps changent. Et de nouveaux modes d'habitat se développent, de nouveaux modes de vie, de travail... Et désormais pour des Chinois de plus en plus nombreux, il n'est plus correct de sortir de son logement en pyjama. Et d'un seul coup, ils se mettent à voir un problème, là où il n'y en avait pas avant.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
à l'heure actuelle, "sociologie en Chine par des Chinois", ça me fait bizarre... comme des mouvements inverses qui s'entrechoquent.<br /> il manque une donnée, un esprit critique juste, modéré et légitime... ou autre chose...<br /> <br /> bon, on va dire que je porte un jugement de valeur :)
Pékinoscope
Publicité
Derniers commentaires
Publicité