Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pékinoscope
14 septembre 2007

Autour du pot

Que veut dire: "nous pourrons avoir une brillante coopération dans l'avenir"? Vous ou moi, on verrait sûrement de grosses signatures de contrats, des réunions enthousiastes, des voyages d'affaires et de millions qui voltigent... Non?
Ma collègue chinoise, en écrivant ça, elle voulait dire: "nous les inviterons à voir nos méthodes, et s'ils ont besoin de nos compétences, nous les leur donnerons".
Ah bon, on est prêts à faire ça, nous? Je me risque à une objection.
- Hmm. Si on écrit ça comme ça, ça pourrait conduire à de sérieux malentendus. Il faudrait quand même mentionner que ça marche dans les deux sens...  Non?
Ma collègue, un peu effrayée, me répond qu'elle ne peut pas écrire des choses qu'elle n'est pas sûre d'obtenir. Que nous fournissions nos compétences, ça lui semble normal, on est une entreprise étrangère. Mais dans l'autre sens, c'est moins évident... Si on se met à demander des choses, on sera reçus comme Danone, qui se pointe en annonçant qu'ils veulent rendre service, et qui finalement veulent faire plein de profits sur le dos des Chinois (sic). Et surtout, elle m'explique qu'on ne peut pas interpréter les courriers enthousiastes du partenaire comme le signe d'une vraie motivation.
A ce moment je relis le paragraphe sur lequel elle travaille. Il dit: l'entreprise est très motivée, nous pourrons établir une coopération, et nous lui fournirons toute notre expertise afin de développer de meilleurs liens avec eux.
Ben oui là-dessus, on peut toujours promettre. Je vois d'ici les chefs qui décident de se lancer dans le projet sur la foi de sa conclusion, qui débarquent, commencent à investir des compétences et de l'argent, et ne reçoivent en échange que les sourires polis des interlocuteurs pendant que ma collègue se demande pourquoi ils n'ont pas compris son avertissement.
Après une dure négociation entre elle et moi, ça s'est terminé en: "nous nous reverrons probablement dans quelques semaines et pourrons réfléchir plus avant à l'éventualité d'une coopération."
Surtout, ne jamais s'avancer sur quoi que ce soit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pékinoscope
Publicité
Derniers commentaires
Publicité