Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pékinoscope
10 mai 2006

Transport

1071

Il y a plusieurs moyens pour aller à mon bureau, qui se trouve relativement loin de chez moi.

Pendant un moment, j'habitais à Dongzhimen, où il y a une station de métro, ce qui fait qu'il était beaucoup plus simple de prendre le métro que les autres moyens de transport. Il fallait donc prendre un billet à cinq yuans, le donner à la dame de l'entrée, en récupérer un tout petit bout, descendre les larges escaliers d'accès aux quais, et monter dans le métro. A l'heure où je le prends, ce n'est pas encore trop la foule, ça va. Après il faut descendre à Xizhimen, allez savoir pourquoi les gens sont plus excités de ce côté de la ville que de l'autre. Les haut-parleurs ont beau répéter inlassablement que "pour un métro civilisé, on descend d'abord et on monte ensuite", les gens n'ont pas l'air d'avoir compris le principe. Pour beaucoup, c'est d'abord je fonce, quitte à bousculer ceux qui veulent descendre. Ce qui est complètement stupide puisqu'il y a de la place. Ce qui fait qu'immanquablement les gens se poussent des deux côtés du métro, cela ralentit tout le processus, tout le monde est nerveux (vais-je pouvoir descendre? – vais-je pouvoir monter?), et moi ça me met d'assez mauvaise humeur comme ça au réveil le matin. Mais bon, un peu de patience, c'est moi avec ma logique de française qui ne supporte rien. Ensuite il faut sortir du métro, traverser la rue, entrer dans un nouveau bâtiment super-moderne, et faire changer mon petit morceau de billet en un nouveau billet plus moderne pour aller prendre ma correspondance avec la ligne 13. Pour cela il y a deux dames l'une à côté de l'autre. La première prend mon billet et le met dans la poubelle à ses pieds. La deuxième me donne le nouveau billet. Autant dire que ni l'une ni l'autre n'est vraiment concentrée. Ce n'est donc qu'au bout de trois quarts d'heure que je sors du métro, à l'autre bout de la ville, et avec encore vingt minutes de marche pour mon immeuble. Ce qui fait en tout plus d'une heure…C'est mieux que rien.

Du coup, quand j'ai déménagé vers Jiaodaokou, je me suis rapprochée un peu, et j'ai surtout trouvé un bus absolument magnifique, qui pour son coup d'essai, m'a fait faire un trajet merveilleux. Il m'a emmenée directement du bureau à un arrêt non loin de chez moi, en 35 minutes. Formidable. En plus c'est un bus où il y a des places assises, climatisé, tout le confort, bref grande découverte. On a juste failli écraser un vélo qui avait décidé de traverser une huit voies au feu rouge, et puis aussi quelques fenêtres itinérantes qui ne pédalaient pas assez vite dans une rue très peu éclairée à la tombée de la nuit. Mais tout bien pesé, ce bus m'avait l'air formidable.

Sauf que le même bus au matin, ce n'est pas exactement le même topo. D'abord il y a quand même quelques centaines de mètres pour aller le prendre, que j'ai voulu économiser en prenant un autre bus de ma connaissance. Lequel s'est pris dans un embouteillage monstre. Nous avons mis près de quarante minutes rien que pour faire le kilomètre qui me séparait de l'arrêt tant désiré. Puis le fameux sésame qui était censé m'emmener au bureau s'est fait attendre lui aussi, car il était pris dans le même embouteillage que moi. J'ai fini par le prendre, bondé, donc debout, dans des nœuds de voitures impossibles, plein d'embardées, de freinages brutaux, de voitures totalement tétanisées au milieu de carrefours incompréhensibles, de camionnettes qui klaxonnent, et notre chauffeur dans tout ça qui se faufile entre les files de voitures comme s'il conduisait un vélo de quinze tonnes (équilibre compris). Je suis arrivée à bon port au bout d'une heure trois quarts. Finalement je vais peut-être opter pour une autre solution le matin.

Au final, on en revient toujours au taxi. Coût du trajet: 30 kuai (3€). Qui a dit que ça ne coûtait pas cher d'habiter en Chine?

Publicité
Publicité
Commentaires
Pékinoscope
Publicité
Derniers commentaires
Publicité