Pékinoscope
19 décembre 2006

Xishuangbanna

Après avoir fait quelques détours par les routes de montagne du Sud du Yunnan, nous avons donc fini par arriver à Jinghong, capitale du Xishuangbanna, la toute petite région frontalière avec le Myanmar, le Laos, le Vietnam. Région assez paradisiaque il...
9 octobre 2007

Effort

A chaque fois que je voyage en Chine, je réalise à quel point il faut toujours savoir compter sur... Soi-même. Parce-que ce n'est pas auprès des locaux qu'on va être informé sur son parcours. C'est étonnant de voir à quel point les gens ne connaissent...
6 juillet 2006

Di Zheng

Hier vers midi, mon bureau s'est mis à bouger. J'ai levé la tête vers la cloison qui me sépare de ma voisine en face, prête à lui demander pourquoi elle se mettait à déplacer les meubles… Puis je me suis rendue compte que tous les bureaux étaient en train...
23 septembre 2006

Bingmayong

Comment fait-on pour se procurer un soldat de terre cuite? Très bonne question et qui intéressera je suppose tous les amateurs de poterie, histoire Chine et autres disciplines militaires. Option 1 (par ordre de facilité)On se rend à Xi'An, on s'introduit...
21 avril 2007

yaourt à domicile

A l'instant, un type est passé, pour nous installer une drôle de boîte sur le mur: elle devra recueillir chaque matin deux petites bouteilles de yaourt! C'est ma coloc chinoise qui a commandé cela... Il faut croire qu'elle est tombée sur une promo......
11 décembre 2006

Cher T.

Je te remercie de tout coeur pour tes conseils qui m'ont permis de commencer mes vacances en beauté. J'avais tellement besoin de repos que j'attendais ces vacances au Yunnan avec impatience. Voilà des semaines déjà que je trépignais et racontais à tout...
30 septembre 2006

01 Octobre

Ca y est, c'est parti. Premier octobre, fête nationale, une semaine de vacances. La Chine entière se rue dans les transports, pour traverser la ville, traverser la province ou traverser le pays. Trois fois par an, c'est la grande transhumance. En gros,...
22 janvier 2008

Ripoux

La seule chose qui m'ait vraiment choquée en Egypte, c'est le comportement des policiers. Pas n'importe lesquels, ceux de la police touristique, qui sont chargés de la sécurité des lieux que nous fréquentons. Quand on sait que des terroristes s'en sont...
5 novembre 2011

avions

Ca, c'est la vue que j'ai de mon bureau. Je ne sais pas si on se rend commpte sur la photo, mais il y a un avion dans le ciel et il vole super, super bas. Il est en approche pour atterrir à l'aéroport Reagan, un peu plus au Sud, en Virginie. Ca fait partie...
1 novembre 2011

Avant la neige...

Bon, d'accord, Washington, ça peut aussi être très joli. C'est même l'endroit idéal pour passer des week-ends en famille. En une demi-heure de métro, hop! On est à Alexandria, petite ville bourgeoise sur les bords du Potomac. On peut même y aller en bateau....
23 février 2012

New York

Wow. Je viens de passer un week-end à New York. Si on me dit "tu déménages demain", c'est complètement OK. C'est juste l'embarras du choix pour les musées, les concerts, les sorties. On n'a pas à chercher laborieusement dans les guides où déjeuner: les...
9 juin 2014

La capitale des banques... Ou pas ?

En arrivant à Hong Kong, j'ai dû changer de banque. Ou plus précisément ouvrir un compte en banque supplémentaire, en plus du français. En fait deux comptes de plus, car dans ma nouvelle banque, il me faut un compte français et un compte hongkongais pour...
1 mai 2006

Tranquille

Je me suis installée dans un café à expat', au milieu d'un hutong assez célèbre depuis quelque temps, ambiance vieille architecture chinoise, mobilier en bois bancal, murs jaunes fashion, expo de tableaux contemporains, bibliothèque en anglais et connexion...
10 mai 2006

Transport

Il y a plusieurs moyens pour aller à mon bureau, qui se trouve relativement loin de chez moi. Pendant un moment, j'habitais à Dongzhimen, où il y a une station de métro, ce qui fait qu'il était beaucoup plus simple de prendre le métro que les autres moyens...
9 juillet 2006

chai le

Voilà, ça y est, c'est cassé... Finalement, seules trois maisons ont subi la démolition. Le café de la poste et ses deux voisines. Je n'ai pas très bien compris dans quelle mesure le propriétaire pouvait être au courant de la décision au moment de louer...
10 octobre 2011

fonctionnement des bus

Washington est une ville tellement moderne que tout le monde a des voitures. Enfin, c'est ce que semblent penser ceux qui ont des voitures, et ça doit être les mêmes qui s'occupent de mettre en place le réseau de transports en commun. Ils doivent se dire...
13 octobre 2011

alcool

Depuis quelque temps (assez longtemps, en fait) j'essaie de faire comprendre à mes amis que je suis une adulte, que je gagne ma vie et que je ne suis plus étudiante. Donc quand ils me présentent à leurs amis, par exemple au restau, je fais tout ce que...
16 octobre 2011

Occupy

Hier j'ai tenté de rejoindre la manif Occupy DC. Bon, je m'y suis prise un peu tard et je suis arrivée essentiellement après la bataille. Du coup j'ai passé un bon bout de temps à chercher la manif et encore maintenant je ne suis pas totalement sûre de...
19 septembre 2014

Des ordures et des jardins

La semaine dernière avait lieu la fête de la mi-automne, ou fête de la Lune. C'est un moment assez festif où les familles se rassemblent pour pique-niquer sur les plages et allumer des lampions à la tombée de la nuit. (Pour en savoir plus sur Wikipedia:...
31 mai 2014

La vie sauvage

Dans les premiers jours après notre arrivée dans la nouvelle maison, les voisins nous ont dit, très simplement, au détour d'une phrase, que c'était mieux de ne pas laisser la porte du séjour ouverte malgré le beau temps. Les serpents pourraient rentrer....
25 août 2006

A tombeau ouvert

Grand mystère... Comment ai-je donc fait pour ramener mon coffre jusque chez moi? En effet il y en a des kilomètres qui séparent Gaobeidian du Temple des Lamas... Pour l'instant vous vous en êtes arrêtés, si je ne m'abuse, au vrombissement du moteur....
31 mai 2012

Baseball

Cap sur la Virginie à nouveau, pour aller voir un match de baseball opposant les Potomac Nationals aux Pelicans. Comme d'hab, des kilomètres d'autoroute bordées de résidences standardisées, un centre commercial de temps en temps, et là, paf! un stade....
28 mai 2006

Ma cour (pas seulement la mienne!)

Dans la cour, il y a en ce moment neuf personnes. Il y a couple de chinois, un américain, un anglais avec une grecque, un français avec une japonaise, encore une française, et moi. Heureusement tout le monde s'entend bien... Je me demande même comment...
1 juillet 2006

Apocalypse

Le ciel nocturne est étrangement jaune. Le vent se lève. Un frisson. Des gouttes de pluie s'affalent les unes après les autres dans un lit de poussière. L'odeur acre du sable mouillé envahit l'atmosphère. Le grondement des camions est couvert par celui...
12 août 2006

Cauchemar du matin

Vendredi matin, 5h30. J'ouvre un oeil. Il fait chaud. Je regarde l'heure. Encore deux heures devant moi... La voisine discute sous ma fenêtre ouverte. J'allume le ventilateur. Je me rendors. 6h30. Je rouvre un oeil. Il fait toujours aussi chaud. On dirait...