Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pékinoscope
9 octobre 2007

Effort

A chaque fois que je voyage en Chine, je réalise à quel point il faut toujours savoir compter sur... Soi-même. Parce-que ce n'est pas auprès des locaux qu'on va être informé sur son parcours. C'est étonnant de voir à quel point les gens ne connaissent pas leur propre coin. Ca doit sûrement être vrai aussi en France, mais là en plus, on n'a pas la même conception du voyage.
TLGRenseignons-nous dans une gare routière pour connaître les horaires d'un bus:
- Bonjour madame, j'aimerais savoir quel bus je peux prendre pour Qiaotou demain?
- Il n'y en a qu'un, à 14h30.
- Ah bon? Mais je croyais que celui pour Lijiang passait aussi par Qiaotou?
- Oui c'est vrai. Ils s'y arrêtent tous, il y en a toutes les heures.
Conclusion: toujours, toujours croiser ses informations. Le mieux, en fait, c'est de connaître à l'avance les réponses à ses questions.
Car il faut se méfier. On peut vous envoyer sur une fausse piste. Vous avez prévu, par exemple, de faire une marche de deux jours en montagne, histoire de vous dérouiller un peu les jambes et de profiter du paysage. Si vous demandez votre chemin à un gars du coin, il va immanquablement vous répondre:
- Prenez la route, c'est tout droit et vous vous fatiguerez moins. Pour vingt kuai, je vous emmène!
P1020039A ce compte-là, c'était bien la peine de se préparer pour un trek... Mais il faut dire que sur le public chinois, ça marche. Eux, ils prennent dès qu'ils peuvent la mule pour porter leurs bagages, c'est quand même mieux que de faire le maso avec son sac pour grimper la montagne!
D'ailleurs ce jeune homme qui a emmené sa copine au fond des gorges du Tigre avait l'air de penser que le site offrirait plus de confort... Après avoir escaladé quelques centaines de mètres de dénivelé sur d'étroites pierres glissantes et le long d'une corde de sécurité, il nous croise tout en bas et nous demande:
- Vous arrivez de quel côté, vous? Et, euh... Il y a un ascenseur, là-bas?
En voilà un qui va perdre des points quand sa chérie va découvrir qu'elle va devoir remonter tout ça par ses propres moyens...
Allez courage!

Photos: JC
En haut: les panneaux concurrents des auberges, aux Gorges du Tigre.
Ci-dessus: en haut, sur le pont, la route.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pékinoscope
Publicité
Derniers commentaires
Publicité