Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pékinoscope
7 octobre 2007

Vacances

J'ai pris 15 jours off à l'occasion des congés de la fête nationale. Pour le premier octobre, toute la Chine se jette joyeusement sur les routes pour aller voir - tous ensemble - les sites les plus beaux du pays. Enfin, surtout les employés de statut social assez privilégié en fait, mais ça fait déjà du monde.
Et moi évidemment, je fais comme tous les Chinois. Mieux encore, pour être certaine de profiter de la convivialité, j'ai choisi d'emmener mon amoureux à Lijiang, l'un des spots les plus visités du pays. Ben oui, c'est censé être un jolie ville ancienne, avec des canaux, un coin romantique, quoi.
On m'avait prévenue que je serais déçue de la ville. En effet, là où j'attendais un village de pierre retapé et préservé des excès de l'urbanisation, j'ai trouvé une ville assez grande, déjà moderne, très bien développée, de grosses voitures... Et quand même une espèce de Disneyland au milieu, aux rues pavées et maisons de bois.
lijiang_rueMais il n'y habite pas grand monde à part les touristes... La plupart des maisons sont en fait des hôtels ou des locaux commerciaux, loués, sous-loués, resous-loués, à des gens de Hong Kong, Taiwan, Shanghai etc qui viennent faire du commerce. Résultat, on m'a dit que devant la pénurie de petits vieux locaux dans la vieille ville, on va les rechercher dans les montagnes pour les faire déambuler dans les rues avec des sacs de produits du terroir... Ils sont plus photogéniques que les hommes d'affaire taiwanais, faut reconnaître.
En plus, on n'y mange pas très bien. Les restaurants de la vieille ville servent plus de plats occidentaux que de plats chinois, mais ils les ratent la plupart du temps... Même les éternels pancakes, ou crêpes, sont beaucoup moins bons qu'ailleurs en Chine. Trop de monde, à se bousculer dans les allées, plus besoin de faire d'efforts.

C'est ça, les vacances du premier octobre. On se fait pigeonner joyeusement de partout, à  piétiner dans la foule, pour profiter d'une ambiance contrefaite, mal manger et ne pas apprendre grand chose... Sous la pluie, en plus. Et en plus on y retourne chaque année. Un vrai bonheur!

Publicité
Publicité
Commentaires
Pékinoscope
Publicité
Derniers commentaires
Publicité