Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pékinoscope
23 septembre 2006

Bingmayong

Comment fait-on pour se procurer un soldat de terre cuite? Très bonne question et qui intéressera je suppose tous les amateurs de poterie, histoire Chine et autres disciplines militaires.

bingmayong

Option 1 (par ordre de facilité)
On se rend à Xi'An, on s'introduit discrètement sous le grand hangar qui abrite les fouilles ouvertes au public, on attend la nuit, et on part discrètement avec une statue, en espérant qu'elle ne va pas tomber en poussière dans le bus du retour. Question discrétion, pas trop de problème, tout le monde trimbale toujours tellement de trucs bizarres que ça passera très bien.

Option 2
On se rend à Xi'An, on trouve le patron des fouilles, on lui donne une grosse somme d'argent et on embarque la même statue dans son jet privé. Déjà plus courant comme pratique.

Option 3
On renonce à en avoir une vraie, on se rend chez un marchand de souvenirs, on lui file quelques milliers de RMB (quelques centaines d'euros) et on part avec sa statue. Mais je n'ai ni adresse ni prix exact à fournir. Et puis c'est pas très rigolo comme solution.

Option 4 (la mienne)
On a un pote qui va quitter la Chine, qui ne sait pas quoi faire de ce gros machin bien encombrant dont il a lui-même hérité en arrivant dans son appartement. Il est d'ailleurs soulagé qu'on puisse le débarrasser de ça avant son départ pour la France, et du coup il se casse le dos à le soulever pour aller le mettre dans le coffre du taxi. Moins sexy comme solution, mais plus économique.

Voilà, ça y est, le mystère est levé: mon Bingmayong, on me l'a donné! Je dois bien avouer que perso, je n'aurais jamais investi dans un truc pareil... Mais quand même, il a la classe dans la cour...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ton soldat est-il vraiment en terre cuite?<br /> Parce qu'on peut aussi se déguiser en soldat de Xi'An, profiter d'un moment d'inattention des gardiens de la grande fosse, se glisser au dernier rang de l'armée, et monter la garde avec les copains du temps jadis.<br /> Un jeune artiste allemand l'a fait cette semaine. Il fallait voir la tête héberluée des gardiens !!! Et il n'a même pas eu d'amende ou quelque punition que ce soit. Les autorités chinoises ont été clémentes.
Pékinoscope
Publicité
Derniers commentaires
Publicité