Pékinoscope
15 août 2006

Coffre

Depuis quatre mois que je suis là, voilà seulement que je commence à m'installer confortablement. A vrai dire depuis tout ce temps j'ai un peu campé dans ma chambre, je suis restée dans le provisoire, avec des affaires suspendues dans tous les coins,...
19 août 2006

Nanluoguxiang

Le Café de la Poste n'a toujours pas rouvert... nous sommes tous frustrés de nos côtes de boeuf et des bonnes grosses pommes au four... Retombée la mayonnaise qui avait bien pris dans la communauté française, disparus les habitués qui tenaient le bar...
10 septembre 2006

Beijing Pop Festival

Ce week-end, c'est le Beijing Pop Festival au Parc Chaoyang. Une immense scène a été installée, prévue pour recevoir des milliers de personnes dans une ambiance de folie... Têtes d'affiche du samedi et du dimanche: Placebo et Supergrass... Très prometteur....
17 septembre 2006

L'automne à Pékin

Septembre à Pékin... Enfin l'automne... il fait beau, il fait bon, c'est le week-end, le moment de s'installer dans la chaise longue avec un bon bouquin... Quel plaisir ces jours-ci, plus de ce vent qui vous balance du sable dans les yeux, plus de cette...
23 septembre 2006

Ni vue ni connue

Cette semaine j'ai fait mes premières rencontres par Internet. Assez marrant, je dois dire, l'idée de rencontrer des gens qui n'ont aucun lien avec vos amis, votre travail ou quoi que ce soit. On fait connaissance uniquement parce-qu'on parle à peu près...
25 juin 2007

Chantier

C'est le chantier.Des mois, que dis-je des années, qu'on en rêve tous secrètement! On retourne la cour. En une semaine la moitié des murs de la cour sont tombés, nos vélos se sont retrouvés sens-dessus-dessous au milieu des matériaux de démolition, lesquels...
4 juillet 2007

Hanoi

Voilà! Je suis de retour! Ce fut court, mais intense. Hanoi m'a beaucoup plu malgré son atmosphère étouffante et pluvieuse à cette période de l'année. C'est marrant, j'y ai retrouvé un grand nombre de ces choses qui m'avaient tant plu à Pékin, et que...

Baie d'Halong

Et quand même, ça s'impose, quelques mots sur la baie d'Halong. Par un temps de chien. Faut reconnaître que nous n'avons pas choisi la meilleure saison. Mais aussi, quand on m'invite, moi je viens! Presto, quel que soit le temps. Et ça donne la baie d'Halong...
7 octobre 2007

Vacances

J'ai pris 15 jours off à l'occasion des congés de la fête nationale. Pour le premier octobre, toute la Chine se jette joyeusement sur les routes pour aller voir - tous ensemble - les sites les plus beaux du pays. Enfin, surtout les employés de statut...
11 octobre 2007

... Et au chocolat.

Lijiang la célèbre, Lijiang la touristique, la bondée, la chère, la jolie (quand même), me fait penser que finalement, c'est bien toutes les mêmes. A la mettre côte à côte avec Yangshuo, Jinghong, Tongli, Pingyao, El Nido (Philippines), on se dit que...
16 octobre 2007

Métrodiffusion

Et voilà, c'est le retour à Pékin, la reprise du boulot depuis une semaine déjà... Je suis à peine partie depuis quelques jours et la ville a déjà fait un bond dans l'espace-temps: la nouvelle ligne de métro a ouvert, et dans le même temps le prix de...
21 octobre 2007

Education morale?

C'est marrant comme les calendriers peuvent concorder parfois. Il y a quelques jours un ami journaliste me demandait une interview pour parler du rapport des jeunes à la politique en Chine, sujet sur lequel j'ai travaillé il y a quelque temps. Ca l'intéressait...
3 novembre 2007

Hiver

Ah, Pékin l'hiver... Pékin la grise, avec son ciel d'un bleu glacial et les joues rouges des serveuses. L'air qui picote le bout du nez, les mains toutes sèches, les cheveux en pagaille et les coups de jus aux portières des voitures. La vapeur des marmites...
1 octobre 2011

Harry Potter

La fac où je travaille, c'est un peu la caricature du campus américain. Il paraît que pour un campus, c'est petit. D'autres diraient "à taille humaine", mais moi je trouve ça immense. Et c'est assez magnifique. En fait on se croirait dans Harry Potter....
28 janvier 2012

La nourriture... gratuite

A quoi reconnaît-on qu'une université a de l'argent? A la qualité du buffet offert dans les conférences. En France, la plupart du temps, eh bien, il n'y a pas de buffet. A Washington, au contraire, il est impensable d'organiser la moindre petite réunion...
8 février 2012

Postmoderne

Voilà, ça y est, c'est officiel. Je suis postmoderne. La révélation m'est venue pendant mon cours de barre au sol. C'est une espèce de torture que j'ai décidé de m'infliger pour combattre l'apathie hivernale qui était en train de m'envahir, ainsi que...
24 mars 2012

La Nouvelle Orléans

Et hop! Une petite escapade de 5 jours à La Nouvelle Orléans. C'est à peu près conforme à la légende: ensoleillé, joli, avec des jolis balcons ouvragés et de la musique un peu partout. Ca change vraiment des autres coins des Etats-Unis que j'ai pu voir....
11 juin 2012

A la conquête de l'Ouest

Bon, après la Maison Blanche et la Statue de la LIberté, il eût été dommage de ne pas explorer un peu les lieux mythiques de la côté Ouest. Le temps m'est compté: pas le temps de faire les grands parcs nationaux. Le Granc Canyon, tout ça, c'est pour une...
6 décembre 2013

Nouvelle vie

Vous connaissez cette sensation que l'on ressent lorsque l'on ressort de l'eau après une trop longue apnée, en prenant une grande goulée d'air frais? Eh bien voilà. C'est un peu ce que je ressens, là. Je trouve enfin une bulle d'air pour respirer. Et...
5 mai 2014

Bateau, boulot, dodo.

Chaque matin, chaque soir, je prends le bateau. Et tous les jours, notre bateau se fraie un chemin parmi ces mastodontes qui quittent le port de Hong Kong, aussi gros que des îles avec leur chargement de milliers de containers. Des îles d'acier qui flottent...
30 août 2014

La ville verticale

Un cliché parmi les clichés de Hong Kong: il suffit de lever les yeux pour voir ce que Hong Kong partage avec Manhattan: des tours, qui semblent d'autant plus hautes qu'elles sont étroites et s'élèvent vers le ciel comme un paquet d'allumettes. Ce n'est...
5 octobre 2014

Sur ce qui se passe au coin de la rue...

Voilà une petite dizaine d'années que mon métier consiste à scruter la Chine sous toutes ses coutures, à en suivre les plus grandes tendances sociales et les plus petits soubresauts politiques. J'y ai vécu et voyagé. J'ai beaucoup écrit sur ce pays. Mais...
13 février 2012

IHOP

Week-end culturel. Ce samedi notre coloc américaine a décidé de nous faire vivre une expérience typiquement américaine: elle nous a emmenées manger dans un restaurant de la chaîne IHOP. Spécialité: être ouvert 24h/24, et proposer des crêpes au menu. Nous...
8 avril 2007

Travaux

Petite sortie dominicale. Il suffit d'un coup d'oeil pour voie que depuis quelques mois, c'est l'effervescence dans les hutongs. Partout, on reconstruit sa maison. C'est à qui aura la plus belle, le plus vite. A Houhai, à Nanluo Huxiang, au Temple des...
4 août 2014

Vol d'oiseaux

Pour aller de Central à Mui Wo, il y a des bateaux lents et des bateaux rapides, qui mettent de trente à cinquante minutes. Quand on rate un bateau rapide, on prend tout de suite une heure de retard. Et quand on monte dans un bateau lent, il n'est pas...