Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pékinoscope
7 août 2006

Cadeaux

Cette semaine tous nos collègues chinois ont reçu un énorme colis, composé de deux cartons remplis de bouteilles d'ice-tea. Il s'agit d'une gratification annuelle fournie par le prestataire de services qui gère leur embauche, si j'ai bien compris. D'après l'explication assez vague que l'on m'a donnée, tous les employés de nationalité chinoise ne sont pas embauchés directement par l'entreprise étrangère, mais au travers d'une société intermédiaire, qui gère toutes les questions de ressources humaines. En très gros. Ce qui fait que cette société est directement reliée à ces salariés, et qu'elle leur fournit chaque année de quoi s'abreuver pendant les chaudes périodes d'été. Du coup tout le monde cherche à se débarrasser de ces encombrantes boissons qui prennent trop de place sous le bureau.
Car les avantages en nature sont très fréquents ici. Il y a sans arrêt des cadeaux qui passent d'une main à l'autre. Est-ce de la corruption? Pas toujours, c'est plutôt vu comme une petite rétribution pour "la peine", faute de vraie rémunération. Je vous l'accorde, la différence peut être très mince parfois. L'autre jour je me suis retrouvée à une conférence avec un énorme carton entre les mains, que j'ai dû trimbaler jusqu'à la maison. En l'ouvrant j'ai découvert un "magnifique" coussin rouge vif, imitation soie, et qui, comble de l'ingéniosité, s"ouvre avec une fermeture éclair, et se transforme en couverture molletonnée. Le top du top. Ca, encore, ça va. Une autre fois, dans une autre entreprise, nous nous sommes vus offrir trois kilos de viande de mouton... En remerciement de la bonne coopération entre les deux entreprises. Nous autres français, on s'est regardés d'un air éberlué. Nos collègues chinois étaient trop contents d'avoir réglé la question des courses pour quelques semaines. Tout cela sans compter les sacs de jujubes et autres petits cadeaux comestibles et encombrants.
Parfois ce sont de petites enveloppes rouges appelées "hongbao", que l'on glisse dans votre documentation lorsque vous assistez à une conférence. Cela se fait beaucoup pour les journalistes, ou les universitaires par exemple. Inutile d'attendre un article sur votre événement si vous avez oublié le hongbao... Bizarrement, il y en a rarement dans la doc qu'on donne aux étrangers. Ceux-ci doivent être trop stupides pour connaître les bonnes combines. Mais j'en connais qui en ont récupéré, sur une erreur de l'hotesse qui prépare les colis, et qui ne savaient pas ce que c'était. Ils ont fait une drôle de tête! Et de déclarer d'un air outré que cela ne changerait rien à la teneur de leurs papiers... Non mais!
En attendant j'ai deux bouteilles d'ice-tea sur mon bureau. Tout compte fait, les avantages en nature, ça peut aussi avoir du bon...

Publicité
Publicité
Commentaires
Pékinoscope
Publicité
Derniers commentaires
Publicité