Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pékinoscope
21 avril 2007

Consommateurs

Un soir, en sortant du bureau, nous nous apprêtons à partager un taxi avec ma collègue. Les chauffeurs font la queue dans leur voiture devant l'entrée de l'immeuble. Là, ma collègue se dirige directement vers le deuxième taxi. Un peu surprise, je m'arrête et lui demande pourquoi. Elle me répond que la deuxième voiture est plus confortable que la première. C'est un peu vrai, mais pas de façon incroyable non plus...
Bien sûr le chauffeur du deuxième taxi, fair-play avec le premier, nous dit qu'ils font la queue et que nous devons monter dans l'autre. Lequel, vexé, nous grommelle: "je vous prends pas."
Et voilà ma collègue qui se fâche: "il n'a pas à me parler sur ce ton" etc... Je lui fais juste remarquer que si c'était moi, j'aurais été vexée aussi, surtout après avoir attendu des heures devant l'entrée de l'immeuble. Et que c'est plus juste, puisqu'ils ont fait la queue, de monter dans la première voiture. Mais elle s'est mise à m'expliquer qu'en Chine, les priorités n'étaient pas exactement les mêmes:
"Mais ce n'est pas juste pour moi. On paie suffisamment cher notre taxi, il nous faut la meilleure voiture. Pour ce prix-là, ce n'est pas normal qu'il y ait de bonnes et de mauvaises voitures. Et puis il faut comprendre que nous sommes des consommateurs maintenant. Au début des années 80, on croyait qu'on pourrait tout avoir si on payait, mais on a souvent été déçu par la qualité des choses et des services. Alors maintenant, on en veut pour notre argent, c'est normal. Si c'est moins bien pour lui, tant pis, je n'y peux rien"
Oui, elle a raison, ce n'est pas juste pour elle. Mais c'est encore moins juste pour le chauffeur qui est ainsi boycotté toute la journée. Il faut croire que l'altruisme n'est pas encore la valeur prédominante. Le consumérisme, par contre...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
la Chinoise dans toute sa splendeur : un caprice ambulant, 24h/24.<br /> <br /> mysogyne, moi ?
Pékinoscope
Publicité
Derniers commentaires
Publicité