Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pékinoscope
14 mai 2007

Objections

C'est tout de même mieux avec les photos... Enfin on pourra comprendre ce que je veux dire quand je dis que je suis certainement passée à côté de tous les sujets graves du pays...! Avec cette eau bleue, j'espère que ça se comprend.
Ceci me donne l'occasion de retransmettre un commentaire que l'on m'a fait. Il semble que je donne une image un peu trop rose de ce pays qui tout de même fait face à de graves difficultés:
"Al qaeda n'est pas sur place, certes, mais tu pourrais préciser que
Abu Sayyaf n'a rien à lui envier, et qu'ils ont même je crois, plus de morts à leur actif que Ben Laden, 11 sept. inclus (si on considère que la vie d'un pauvre vaut autant que la vie d'un américain... concept pas encore évident chez CNN)."
Voilà, c'est chose faite. J'espère qu'on comprendra avec les photos que moi, tout ça, je n'en ai pas vu l'ombre. Ce n'est pas vraiment cela que je cherchais.

On me suggère également de dire un mot des autres touristes qui étaient là avec nous, et qui comme nous, sont en plein choc culturel en arrivant aux Philippines. Et pour cause: nous étions le premier mai, semaine de vacances en Chine. La grande, grande majorité des autres touristes que nous avons croisés venaient donc tout droit de Chine, et parmi eux, un bon nombre de Chinois du continent. Lesquels avaient, comme nous, le regard des gens riches sur un pays pauvre. Et de faire des remarques sur la qualité de l'hébergement, sur les transports, sur le côté un peu délabré des bâtiments de Manille (pas assez de gratte-ciels, c'est une capitale, ça?)...
Il y avait notamment deux jeunes femmes à côté de qui nous avons fait une excursion. Nous les avions repérées la veille au soir car elles ont dîné à côté de nous au restaurant. Dans un village, on se repère vite entre gens de passage. On les a donc vite remarquées, surtout quand elles ont demandé à avoir la même bougie que tout le monde sur leur table, parce-qu'on ne leur avait donné qu'une petite bougie sans décoration. Et comme chacun sait, c'est pas juste, on paie pour ça.
Ces deux jeunes femmes, assez sympathiques au demeurant, tout à fait anglophones, vêtues de marques de sport ultra-chères, ont donc passé une journée d'excursion avec nous pour aller voir les jolis poissons dans la mer. Et à l'heure du déjeuner, nous avons tous profité d'un poisson grillé préparé par nos guides, avec une bouteille de coca, et une banane. En quittant la plage, le guide a ramassé une peau de banane laissée sur la plage, ainsi qu'une bouteille de coca même pas vide. Et puis encore une autre bouteille qui traînait au fond du bateau quand nous dommes descendus. Devinez à qui c'était. Je vous jure, je ne l'invente pas.
Pour lancer le débat de manière un peu provocante, je citerai la remarque de mon ami: "enfin, il manque tout de même un post sur les deux Chinoises qui trouvaient les Philippines arriérées, parce que c'est ça le vrai fond: un riche, crade, qui crache et sait pas faire la queue, est-il plus évolué qu'un pauvre aux bonnes manières? (oui, mais sur quoi se base-t-on pour dire que quelqu'un est bien éduqué ou pas? si on regarde ça selon les standards européens de politesse, ne serait-ce pas là faire preuve d'un post-colonialisme flagrant?)"
Vaste débat...

Publicité
Publicité
Commentaires
Pékinoscope
Publicité
Derniers commentaires
Publicité