Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pékinoscope
12 juillet 2007

De la civilité

http://www.aujourdhuilachine.com/article.asp?IdArticle=3632&IdBloc=1&Commentaires=1#Commentaires

Un incident tout simple en témoigne: il n'est pas si facile que cela de s'installer dans un pays étranger et de s'habituer aux moeurs locales. Fin juin, une concertiste française a interrompu son concert car le public était très bruyant et ne semblait pas l'écouter... Mettant en évidence l'un des points d'incompréhension entre les Chinois et les Français.
Pour les uns, il faut être calme et écouter religieusement. Pour les autres, le bruit est le signe même de la convivialité (rinao) et il n'y a donc rien de répréhensible à discuter, rire, se lever au milieu d'une représentation artistique.
Mais les commentaires qui suivent l'article en témoignent: beaucoup de Français ont du mal à s'y habituer, et finissent par être exaspérés par ces comportements qu'ils vivent comme de petites agressions au quotidien: il y a le bruit, il y a les guichets sans file d'attente, il y a les crachats dans la rue...  On a beau se dire que c'est normal ici, qu'il faut s'adapter à la culture locale, mettre de côté nos standards demande une énergie colossale au quotidien.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ça me rappelle une baston dans un cinéma de Shanghai...
M
Ca me rappelle un post que j'avais ecrit l'annee derniere et qui avait fait debat " quand la chine pete un cable" ...
Pékinoscope
Publicité
Derniers commentaires
Publicité