Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pékinoscope
29 août 2007

Au-dessus des lois

Ma prof de chinois a décidément une façon très simple et directe d'expliquer les choses. Quand nous discutions des élections présidentielles en France, elle a été très surprise d'apprendre que nous avions pu voter depuis l'ambassade de France. Et de tout le décorum qui va avec - l'isoloir, les bulletins, etc. On lui dit qu'en effet, des résultats de 98% pour un candidat comme cela arrive en Chine aux élections locales, ce n'est pas imaginable, car on veut vraiment faire entendre toutes les voix, souvent divergentes, du pays. D'où les moyens énormes qui sont investis dans l'organisation des élections (même si ça ne marche pas à tous les coups).

Mais pour elle c'est normal d'avoir de tels scores, puisqu'en Chine, le vote est presque exclusivement plébiscitaire:
" ce n'est pas grave si on n'a pas le choix, car en général les membres du Parti qui sont candidats sont des gens recrutés depuis longtemps, ils ont reçu une formation appropriée, ils ont été sélectionnés sur leurs qualités... Ils sont plus qualifiés que n'importe qui d'autre pour faire le travail."

Alors moi évidemment, je ne peux pas m'empêcher de lui demander comment ça se fait qu'avec toute cette formation et cette sélection de qualité, il y ait toujours autant de corruption dans le pays. Elle soupire et me dit:
"Ca, c'est inévitable. D'un côté, il y a la loi, c'est normal. Mais d'un autre côté, il y a des traditions qui sont importantes. Quand vous avez un ami, ou quelqu'un de votre famille  qui vous demande un service, vous ne pouvez pas lui dire non, quand même? (avec mon collègue, on se regarde: euh, si, en fait...) Enfin, c'est la moindre des choses, on doit rendre service à nos proches. Quand c'est très grave, on peut leur expliquer que ce n'est pas possible, mais parfois, c'est difficile de faire un choix. C'est pour ça que des fois, il y a des choses qui sont plus importantes que la loi, qui passent au-dessus. C'est normal."

Ma prof venait de nous décrire pourquoi il n'y a pas d'Etat de droit en Chine, malgré de nombreux efforts de toutes parts. Parce-que c'est normal...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Nous ne comprenons décidemment rien aux subtilités de l’organisation politique chinoise. Bien sûr que la corruption est normale, sinon comment pourrait-on justifier une campagne anti-corruption et se débarrasser de ses petits camarades vieux de soixante ans.<br /> <br /> http://www.chine-informations.com/mods/news/chine-le-ministre-des-finances-tombe-a-quelques-semaines-du-congres_7413.html<br />
P
Eh non, elle a moins de trente ans! Mais elle est juste très traditionnelle...
K
Il y a une scene tres drole a propos de la petite corruption dans le film coreen "The host'' qui me fait supposer que ta prof doit avoisiner la quarantaine, je me trompe?
Pékinoscope
Publicité
Derniers commentaires
Publicité