Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pékinoscope
24 mars 2012

73°2 le matin

Je m'échappe une semaine, et hop, on est passés de l'hiver à l'été. Du chauffage à la clim, sans transition.

Ce n'est pas que la température soit caniculaire. La semaine dernière il a fait, selon les jours, entre 22 et 28 degrés. Pour moi, c'est parfait. J'ouvre les fenêtres allègrement et je m'installe dans mon petit jardin derrnière la maison pour bouquiner en profitant du soleil. C'est super.

Mais à la maison, une polémique est née: à quelle température doit-on régler la clim? Quatre personnes, quatre pays, quatre opinions différentes sur le sujet. D'habitude à la maison, dans les controverses on a plutôt un pôle européen (France-Espagne), et un pôle anglo-saxon (Etats-Unis-Australie). Mais cette fois, il semblerait plutôt que les Etats-Unis soient dans un pôle à eux tout seuls, contre le reste du monde. Le hic, c'est qu'ils jouent à domicile et que la question a l'air hyper viscérale. 

Nous sommes donc au moins deux à souhaiter pas de clim du tout, tant que les températures ne montent pas au-dessus de trente. En attendant, on peut aisément ouvrir les fenêtres pour créer des courants d'air et rafraîchir la maison pendant la nuit (il fait 15 degrés dehors la nuit). Mais côté américain, impossible de vivre par une température supérieure à 22°. Par 25°, on étouffe !

Ce à quoi nous objectons que la maison est chauffée à plus de 22° l'hiver (là aussi, négocié de haute lutte). Ce qui conduit à un phénomène ubuesque et généralisé aux Etats-Unis: les gens sont en bras de chemise l'hiver, et en veste l'été. Mais c'est pas pareil, paraît-il: l'air qu'on fait entrer par les fenêtres est horriblement humide et c'est très mauvais pour la santé, et ça nous fait supporter beaucoup moins bien les températures élevées ! Honnêtement, cette sensation a l'air d'être très subjective. Parce que d'un autre côté, l'air de la clim, pour moi, est beaucoup trop sec et me donne mal à la gorge.

Le compromis qui fut trouvé est le suivant: on abandonne le réflexe qui nous choque le plus, qui consiste à renforcer la clim le matin juste avant de partir pour que la maison soit bien froide le soir quand on rentre. Au lieu de ça, on utilise le programmateur et on met en place des horaires. On cède sur la nuit: 72°F, soit un peu plus de 22°C. On a fait un essai à 21°C, mais vraiment on était emmitoufflées sous notre couette avec un vent glacial qui nous tombait dessus... Le matin et la journée, 78°F soit un peu plus de 25°C max, quand on n'est pas là. Et le soir, on redescend à 75°F, presque 24°C.

C'est au moins 3 degrés de moins que ce que j'aurais fait (en fait, je n'aurais rien fait du tout). Mais au moins 3 degrés de plus que ce que la coloc aurait fait. Et pour tout le monde, c'est hyper sensible. Qui eût cru qu'on en viendrait à se balancer des degrés Fahrenheit à la figure ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pékinoscope
Publicité
Derniers commentaires
Publicité