Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pékinoscope
26 janvier 2007

Saturation?

C'est bizarre on me dit que j'ai l'air de saturer un peu de la Chine au bout de quelques mois... Et à bien lire les autres, on dirait que je ne suis pas la seule:http://shanghaidtf.over-blog.com/article-5367161.html

C'est vrai. J'adore Pékin. Quand je n'y suis pas, elle me manque. C'est là que je suis chez moi, en tous cas pour l'instant. Mais peut-on jamais s'adapter vraiment? S'intégrer, comme on dit? Pas sûr.

Toute cette effervescence tout le temps, c'est passionnant. Des gens qui bougent, qui sont dynamiques, qui ont des projets, sont motivés et souriants, c'est génial. Un peu le contraire de Paris, quand on y pense. Là il suffit de se poster au coin d'une rue et de ne plus bouger, juste regarder autour de soi, pour voir passer des véhicules stupéfiants, des scènes de vie ébouriffantes, manquer se faire renverser, buter sur un boucher ambulant avec ses morceaux de viande à l'air, et apprendre, apprendre, apprendre.

Mais du coup c'est épuisant. Ca demande une énergie intense à tous les instants. On finit par se réfugier dans un monde plus fermé, plus reposant. On se remet à fréquenter des endroits occidentaux, on ne fait plus systématiquement l'effort de parler chinois, et on commence à prédire le comportement des gens autour de soi.

"Je te parie qu'il va essayer de me passer devant comme un gros babare. Et voilà, qu'est-ce que je t'avais dit! "Ben voyons, encore une cigarette dans le bus, toutes vitres fermées", ou "c'est ça, crache-moi tes cacahouètes sur le sac à main, j'ai l'habitude". Il faut le reconnaître, à certains moments, l'agacement se change en méchanceté pure.

Mais cette méchanceté est proportionnelle au taux de fatigue, je trouve. Et le rythme de vie sur place est souvent épuisant. Les transports sont tout de suite un parcours du combattant, les journées de travail sont tout de même très longues (plutôt 45 h que 35), si bien que je finis par passer des week-ends cloîtrée à la maison pour que surtout on ne m'embête pas. Mais si, si, je vous assure, j'adore la Chine!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
des journées de 45h ? wow...<br /> <br /> sinon, je te comprends très bien. d'ici c'est vrai que ça manque, sans vraiment savoir pourquoi. et après un an sur place, la saturation est quand même assez forte. l'équilibre est très difficile à trouver. bon courage :)
Pékinoscope
Publicité
Derniers commentaires
Publicité