Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pékinoscope
5 avril 2007

Fleur bleue

Une de mes bonnes copines a fait ses études à Beida, l'Université de Pékin, établissement prestigieux en Chine s'il en est. Elle s'en souvient comme des jours heureux... C'est universel, ça, on dirait, la nostalgie de ses années d'étudiants.
Comme tous les étudiants de Chine, elle a habité pendant plusieurs années dans un sushe, un dortoir, avec trois autres jeunes filles (cela peut aller jusqu'à huit selon les universités). Et, bien sûr, c'était aussi la période des premières amours... L'époque où c'était le bon temps...
Car tout est bon pour plaire aux jeunes filles de l'université. Il faut se lever aussi tôt qu'elles, montrer  qu'on est un garçon sérieux, même si on a joué  à des jeux en réseau  toute la nuit. Et  toute la journée,  on la suit à la bibliothèque, même si on n'a pas envie d'étudier. Alors on se pose à la table d'à côté (il ne faut pas la déranger quand elle travaille), avec une revue sur les derniers produits de haute technologie (les consoles de jeux vidéo essentiellement), et on bouquine un peu. Puis on finit par s'endormir sur la table, comme tous les autres garçons qui ont, eux aussi, accompagné leur copine à la bibliothèque à cette heure trop matinale. Jusqu'à ce qu'on soit réveillé par la surveillante pour cause de ronflements trop appuyés.
Mais avoir une petite copine, cela suppose aussi un certain nombre d'obligations qui doivent être vécues comme des honneurs. Dans chaque chambre, il y a une bouteille d'eau bouillante, qu'il faut aller remplir chaque soir avant l'extinction des feux, dans un petit bâtiment spécialement réservé à cet effet. Il est d'usage que le jeune homme s'en charge pour sa bien-aimée. Mais comme il ne faut pas laisser tomber les copines, le premier petit ami dans une chambrée peut se retrouver à porter quatre grosses bouteilles d'eau chaque soir pour toute la maisonnée! Quel homme...
Mais pour finir, il est toujours récompensé par un chaste baiser de bonne nuit, que tous deux attendent avec impatience, et échangent tendrement dans la pénombre du jardin qui sépare le dortoir des filles du dortoir des garçon, bravant le couvre-feu qui déjà, commence à retentir au loin.
Et qui a dit que la France était le pays le plus romantique du monde?

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Pourquoi la bouteille d'eau chaude ???
Pékinoscope
Publicité
Derniers commentaires
Publicité