Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pékinoscope
7 juin 2007

Paperasses

Et me voilà donc de retour au bureau après tout ça, et le moment est venu de me faire rembourser mes frais. Et de retomber dans des complexités kafkaïennes de mon entreprise. Il y a des documents tout prêts comme il faut pour chaque type de demande. D'abord j'en avais rempli un pour être autorisée à partir; un deuxième pour avoir une petite avance. Et un troisième maintenant pour compléter mes frais. Mais celui-ci doit être accompagné des deux premiers, dont j'imagine qu'ils ont dû être perdus illicos puisque je les avais déjà donnés une fois aux mêmes interlocuteurs. Soit.

Il y a plein de cases prévues pour les signatures de tout le monde. Car on ne sait jamais, des fois qu'on ne soit pas tous d'accord. Ou que mon chef soit revenu sur son avis après m'avoir autorisée à partir. Cette fois il y a une case pour le CEO (c'est à dire le big boss du labo ici). Et une pour moi, et enfin une case pour le service des finances. Je dois donc tout bien remplir, faire signer au big boss. Mais quand j'arrive devant sa secrétaire, elle me dit que ce n'est pas la peine qu'il signe, mon chef direct suffira. Me voilà donc à courir après mon chef. Ce serait trop simple de préparer les cases pour les personnes vraiment concernées.

Mais par contre il faut que je colle les feuilles, le trombonne ce n'est pas suffisant. Je me remets donc à encoller minutieusement, dans le coin supérieur gauche, chacune des feuilles du dossier comprenant mes précédentes autorisations, toutes les factures annotées, la nouvelle autorisation correctement signée. (qui a dit que j'étais scolaire?)

Ceci fait, la même secrétaire retire ma note qui dit que le bureau de change en Russie ne délivre pas de ticket pour le taux de change, car selon elle "cela va compliquer les choses". Sur ce, je rentre à mon bureau, pour recevoir un coup de fil du type des finances qui me demande si je comprends le russe car il a du mal à identifier le contenu des factures. C'était bien la peine que je les annote toutes une par une en anglais. Il me dit ah bon. Et quel était le taux de change de l'euro contre le rouble quand tu as changé? (là ça commence à m'agacer). Je lui dis qu'aucun des trois bureaux de change auxquels je me suis adressée n'a voulu me délivrer de reçu (les salauds), et qu'il peut toujours vérifier sur Google quel est le taux de change à la date qui lui plaira. Ah bon, dit-il... Pour me rappeler trente minutes plus tard en me disant qu'il n'a pas trouvé. Quelle poire!

Et encore, là il ne s'agit que d'une mission de rien du tout... Je ne vous raconte pas quand il s'agit d'un contrat de plusieurs milliers d'euros. Là ça passe par quatre ou cinq personnes en France, et il n'y en a pas un là-dedans qui sait comment on doit s'y prendre. Et comme chacun sait, dans ces cas-là, personne ne s'aventurerait à signer en premier... Vive le dynamisme entrepreneurial!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Et moi qui me disait que c'était compliqué chez moi avec les 6 autorisations a demander pour chaque dépense...<br /> Il faudrait afficher ce genre d'affiche dans tous les bureaux : http://static.flickr.com/35/72617629_5558d62814.jpg
A
vivement la Russie dans la zone euro. <br /> <br /> ah, et bonne réponse aussi pour Google, c'est mon grand classique quand on me demande un truc. c'est fou que les gens n'y pensent pas, alors que c'est une mine de réponse quand on regarde "Qui veut gagner des millions ?" ou "Questions pour un champion"...
Pékinoscope
Publicité
Derniers commentaires
Publicité