Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pékinoscope
19 octobre 2007

voyages d'affaires

L'auteur chinoise du blog "Jardin de liberté" a publié une série intéressante qui détaille comment un touriste chinois sur deux en France est en fait un fonctionnaire qui fait la tournée des bordels aux frais du contribuabes chinois... Réjouissant, n'est-ce pas.

http://quyuan2.canalblog.com/archives/2007/10/07/6460494.html


Ce système repose le plus souvent sur des structures universitaires qui peuvent fournir des séminaires ou formations comme prétexte aux voyages. Ne leur reste qu'à trouver les lettres d'invitation, vraies ou fausses, provenant du pays demandé.

De fait, je me souviens avoir reçu un samedi soir assez tard un appel téléphonique d'une dame de ma connaissance qui travaille dans une université. Elle s'excusait de me déranger, et m'expliquait que des collègues à elle devaient participer à un colloque en France, que tout était prêt pour un départ dans quelques jours, mais que leurs lettres d'invitation s'étaient sûrement égarées en chemin. La Poste vous savez... Elle me demandait donc de lui trouver d'urgence une lettre avec le tampon qui va bien dans mon entreprise française, pour dépanner, quoi.

Evidemment je l'ai rassurée, lui ai dit que j'avais en fait un tampon de mon entreprise dans mon armoire, et que j'allais lui faire la lettre de ce pas... Non je plaisante.

On ne saura jamais si sa demande était sincère. Mais dans ce contexte, il est vrai, on a du mal à y croire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pékinoscope
Publicité
Derniers commentaires
Publicité