Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pékinoscope
14 novembre 2007

Paris

Et voilà Paris. C'est fou cet avion. Chouf, en un clin d'oeil tout le décor a changé. Les rues, les gens, tout. Je regarde tout ça comme si c'était la première fois. Paris au premier coup d'oeil quand on arrive de Chine, c'est un labyrinthe de béton mal indiqué où l'on croise les regards pressés des autres passagers perdus de tous les pays. C'est des rames de train salies, peuplées de visages fatigués. C'est la gare du Nord, dont on croit ne jamais sortir. Et puis le grand air, la pluie. Ma nouvelle maison.

 

Comme une étrangère je réapprends la vie ici. Tout est familier et étrange à la fois. C'est bizarre je connais bien mon chemin mais j'ai l'impression de découvrir les rues. Pendant que je navigue entre les crottes de chiens j'observe la disposition des boutiques, j'entends parler français et je suis tout étonnée. On me dit pardon pour que je laisse passer, je m'écarte en m'excusant. Plus l'habitude, je ne sais plus où me tenir. Dans l'ascenseur, un moment d'hésitation: je confonds le rez-de-chaussée et le premier étage. Je cherche la poubelle dans les toilettes pour y mettre le papier. J'ai même essayé de payer avec des yuans. Est-ce seulement la fatigue? On dirait que je ne suis déjà plus d'ici.

A peine arrivée, je me retrouve bloquée dans le métro. On dirait qu'il y a des étudiants sur les voies un peu plus loin. Ah oui c'est vrai, il paraît qu'il y a des réformes dans les cartons. Et que le pays va se mettre en grève. Ah ces Français.

 

C'est loin pour moi tout ça. Moi en rentrant je multiplie mes vacances par deux et je divise mon pouvoir d'achat d'autant. Je multiplie mon espérance de vie par deux compte tenu de la pollution. Je triple mon loyer, je vais réapprendre à faire mon repassage, mon ménage et ma cuisine moi-même. Ne plus prendre de taxis. Je vais enfin pouvoir lire de la politique dans les journaux. Manger des patisseries. Me remettre au tri sélectif. Arpenter les rues avec une baguette de pain dans la main sans que personne ne se retourne. Aller voir des médecins gratuitement. Manger bio et être sûre que c'est vrai.

 

La France, quoi. Toujours la même. Et moi du coup, encore un peu plus décalée. 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C’est curieux, j’ai comme l’impression d’avoir déjà entendu ce discours chez mes collègues chinois en France qui prétendent également qu’ils sont tellement bien en France...et qui pensent que fréquenter quotidiennement tous ces chinois n'est vraiment plus pour eux, car ils assomment assez vite avec leurs discussions interminables et leurs idées souvent étroites (du moins pour ceux qui n'ont jamais connu rien d'autre que la vie en Chine).<br /> <br /> Alors finalement, l’herbe la plus verte, on la trouve à Wuhan ou Paris ?<br /> <br /> JP
F
salut !<br /> c'est fabien de wuhan, qui fait le blog audio.<br /> que fais tu à Paris maintenant ? moi je sais que je n'y remettrai les pieds pour rien au monde.. je suis tellement bien en Chine...et je crois que frequenter quotidiennement des francais n'est vraiment pas pour moi, ils m'assoment assez vite avec leurs discussions interminables et leurs idees souvent etroites (du moins pour ceux qui n'ont jamais connu rien d'autre que la vie en France).<br /> repond moi sur mon mail : fabienseguin@hotmail.fr<br /> a+
H
On se voit quand, que tu me racontes tout ça...<br /> Je ne sais plus quel est ton numéro de tél .<br /> Bises et bon retour<br /> <br /> Hélène
F
Ca m'a fait bcp rire cette petite description de votre retour à Paris.... ^_^
Pékinoscope
Publicité
Derniers commentaires
Publicité