Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pékinoscope
22 janvier 2008

Développement

C'est en visitant l'Egypte que j'ai pris conscience que mon regard sur la Chine avait changé... c'est bon de retrouver le sentiment du dépaysement. La surprise au coin des rues, quand on ne peut pas comprendre le pourquoi du comportement des gens autour de soi, et qu'on ne peut que s'en amuser. Ils doivent penser pareil de nous...

Mais j'ai aussi réalisé à quel point la Chine avait changé. Le Caire est très différente de Pékin. Mais elle a beaucoup d'aspects qui lui auraient ressemblé... Il y a dix ans. Les taxis n'ont pas de compteur et on doit négocier chaque trajet. Les pannes se multiplient dans la plupart des immeubles et trouvent difficilement un réparateur. Il y a des prix différents dans les monuments pour les étrangers et les égyptiens. Tout cela existait à Pékin il n'y a pas si longtemps, et on l'aurait presque oublié. Les voitures m'ont tellement fait penser aux petites Xiali, ces pots de yaourts qui affichaient 1.20 yuan/km au compteur et qu'on reconnaissait de loin la nuit, à leur bruit bringuebalant...
Visiblement l'Egypte aussi est sur la voie de la normalisation, et déjà une compagnie de taxis proprets, tout jaunes et avec un compteur, est prise d'assaut par les clients en soif de stabilité. Ils ont bien raison.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pékinoscope
Publicité
Derniers commentaires
Publicité