Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pékinoscope
8 janvier 2008

Vacances présidentielles

Eh oui, moi aussi, j'ai des vacances présidentielles... Ou presque. Du moins, en Egypte. C'est d'ailleurs notre Président en personne qui m'a accueillie à mon arrivée au Caire le 30 décembre, puisque j'ai croisé son convoi en route pour un dîner en amoureux du côté de l'aéroport, alors que moi je me rendais en sens inverse vers le quartier de l'ambassade de France. Il était de toute évidence en train de passer un séjour on ne peut plus privé, à en juger par la quinzaine de voitures qui formait son escorte, et les rues du Caire bloquées sur des centaines de mètres. Mais on comprend que ce soit nécessaire pour sa sécurité.
Apparemment les Français là-bas ont moins bien compris pourquoi il a refusé de les rencontrer, alors qu'à l'ambassade ils préparaient sa venue depuis trois semaines, privés de vacances de Noël pour mettre à jour tous leurs dossiers. Même pas de réception à l'ambassade, adieu les petits fours sur lesquels je comptais un peu (bouh)... Non pas que j'y sois allée juste pour cela. J'avais prévu mon voyage avant lui.
Mais bon... Grâce à lui j'ai eu des vacances bien plus politiques que prévu. C'est bien le comble dans ce pays qui n'est pas vraiment le temple du débat public. A chaque visite que j'ai faite en une semaine, tout le monde nous demandait notre nationalité. Enfin, plus précisément, on s'adressait à mon ami. - Tu es Français? Est-ce que tu approuves la politique de Sarkozy? Et là, il valait mieux répondre non, si on voulait se faire des copains. (Pardon pour l'opportunisme). - Ah, il est pas bien, hein, Sarkozy! Alors que Chirac, avant, il était super!
Je ne fais que reproduire des mots que j'ai entendus à maintes reprises. C'est marrant, c'était les mêmes, en Chine. Il faut dire que du point de vue Egyptien, se pointer dans un pays en bras de chemise et lunettes de soleil, avec une poulette que même pas c'est sa femme, c'est prendre un peu l'Egypte pour un lieu de débauche. On n'est pas au club Med, quoi! En plus, il passe son temps à croiser les jambes, c'est dire s'il manque de respect à ses interlocuteurs... Bon, moi j'en sais rien, ça c'est les explications que j'ai entendues. En tous cas l'Egyptien de la rue n'était pas très content.
Moi, ça ne m'a pas empêchée de passer de très bonnes vacances, dans un pays qui m'a médusée par ses points communs criants, et aussi ses différences fondamentales, avec la Chine. De quoi me faire réfléchir pas mal sur ce qui modèle une société dans un sens ou dans un autre... Mais ça, ce sera pour un autre jour. Trop compliqué pour un retour de vacances.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je profite de cet élan d’engagement légèrement plus politique de la rédactrice de ce blog que je remercie au passage pour sa finesse globale d’analyse pour signaler également les excellentes émissions radio de Daniel Mermet que l’on peut écouter à l’heure de son choix soit en direct, soit en les téléchargeant au format mp3, ogg ou realplayer sur son site web:<br /> http://www.la-bas.org/<br /> Je ne saurais que trop vous recommander la série de reportages sur la Chine fait en mars 2007 ainsi que ceux plus récents sur la Colombie et qui tranchent quelque peu sur la soupe politiquement correcte servie aux heures de grande écoute par nos médias nationaux et dont le dernier « Racines et des Ailes » en direct du Gugong de Pékin a été un modèle des plus caricaturaux dans le genre. <br /> Laissons donc cette brosse à reluire aux chinois qui auront l’occasion de nous démontrer leur savoir-faire en la matière lors des prochains Jeux Olympiques!<br /> <br /> Ciao
Pékinoscope
Publicité
Derniers commentaires
Publicité