Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pékinoscope
25 janvier 2008

Caricature

Dans un article d'un journaliste que vous connaissez bien, on parle de jeunes Français qui ont choqué des invités chinois en présentant leurs caricatures à un concours. A la question " J.O. 2008 : quel podium pour la Chine ?", ils ont tous répondu "celui de la mise à mal des Droits de l'Homme". Les invités n'ont pas manqué de s'insurger: est-ce vraiment cela que vous retenez de la Chine? N'avez-vous vraiment rien observé d'autre?

Moi aussi j'aurais probablement parlé de cela en premier... Avant d'aller à Pékin. Comme tout le monde. Qui ne serait pas touché par toutes ces images qu'on voit circuler, par ces scandales de bavures policières, ces disparitions de journalistes, et la liste est longue. C'est souvent l'apanage des régimes autoritaires (mais pas seulement).

Et puis j'ai eu cette conversation avec des collègues chinois à table, un jour. Ils demandaient aux Français de l'équipe de donner les trois mots qui nous venaient en premier à propos de la Chine. Sont sortis, pêle-mêle: capitaliste, pollution, bruit, karaoké, kitsch, ambition, mouvement, inquiétant... Mais à la grande surprise des collègues, pas "rouge". Ils tombaient des nues: Nous ne faisions même pas semblant d'y croire.

Aussitôt un Français a fait la remarque: tiens, on n'a pas dit "Tiananmen". Et c'est là qu'on a encore plus consterné nos collègues en disant unanimement "ah oui, c'est vrai, on aurait dû y penser". Ils n'en revenaient pas que cet événement puisse être la référence numéro un pour toute une partie du monde. Comme si eux eux-mêmes, leurs vies, leurs réalisations étaient balayées par cet événement insurmontable. Ils sont conscients de la gravité de ce qui s'est passé. Mais ils savent aussi qu'ils ne se réduisent pas à cela.

Et je me dis qu'à la réflexion, si j'avais dû faire un dessin ce jour-là, j'aurais sûrement dessiné les rêves des jeunes Chinois. J'aurais cherché quelque chose comme un gratte-ciel en construction, immense, une sorte de Tour de Babel, qui grimperait le plus haut possible, très vite, un peu bancale, toujours proche de s'écrouler mais qui monte vers le ciel inexorablement. Je leur aurais probablement attribué la palme de l'ambition démesurée.

C'est sûrement parce-que j'ai passé plus de temps dans les villes, avec des jeunes privilégiés et instruits qui ont toutes leurs chances. Mais ils veulent tous devenir les rois du monde et ils pensent que c'est possible. Et ça, ça m'a beaucoup impressionnée.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Les Français de l’équipe ont été plutôt politiquement corrects, car ici en France, je suppose qu’un des premiers mots qui leur viendrait à l’esprit, c’est Tibet.<br /> Pour la petite anecdote, une de mes partenaires de langue chinoise aux Arts décoratifs de Strasbourg s’est vue bassinée à ce sujet pendant un long moment par un des profs du jury qui devait normalement juger ses œuvres pour valider son diplôme de fin d’études. La pauvrette, qui comme la plupart des autres chinois moyens ne connaissait évidemment strictement rien à ce sujet, était plutôt remontée par cet épisode et comme je la comprends.<br /> Et dire que les chinois à qui on pose cette même question à propos de la France répondent tous invariablement « lang man ». <br /> Mais c’est vrai que notre dernier remake gaulois des aventures de Blanche Neige et Grincheux fait plutôt « romantique ».<br /> <br /> JP
Pékinoscope
Publicité
Derniers commentaires
Publicité