Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pékinoscope
8 avril 2008

Contreproductif

"Le monde a vu l'extrémisme irrationnel de certains individus en Occident, et aussi l'incompétence de la police de Paris". Cette phrase du journal Huanqiu Shibao, citée par Reuters, est le message que retiendront les millions de Chinois qui entendront parler du passage de la flamme Olympique à Paris. En ce sens, la démarche des militants pour les Droits de l'Homme n'a pas été une réussite comme ils le pensent, mais bel et bien un désastre. Désastre auquel j'ai assisté hier devant mon écran de télévision, avec une tristesse, décidément, grandissante.

Des militants pour les Droits de l'Homme qui prennent pour cible un symbole de paix et de respect entre les peuples, et veulent l'éteindre! Prennent-ils la mesure de la propagande qui sera faite à partir de leur geste? Savent-ils à quel point s'en prendre à la flamme elle-même renverse leur image et décrédibilise les Droits de l'Homme aux yeux des Chinois? Comprennent-ils que vu la manière dont leur message est (dé)tourné, les citoyens Chinois le prennent pour une déclaration de haine envers leur pays, et sont ainsi encouragés à la xénophobie?

En face, la police française, qui arrache des drapeaux tibétains à des manifestants pour protéger les yeux chastes de la délégation chinoise! Quelle honte de voir que c'est la France qui s'aligne sur les méthodes chinoises en la matière, et alimente ainsi l'argument qui dit: "balayez devant votre porte". En accédant à plusieurs reprises aux demandes chinoises, la police n'a pu qu'attiser la colère des manifestants, et envenimer la situation.

Comment a-t-on pu laisser, aussi, les représentants chinois décider du parcours, tenter d'empêcher les sportifs de porter leur badge "pour un monde meilleur", juger à la place de la police française du degré de dangerosité de la situation, et même éteindre la flamme dans les mains des sportifs qui se tuaient à leur dire que tout allait bien? Tout dans leurs actions, dans les regards éperdus des protagonistes chinois, dénotait la colère et la panique, face à ce qui n'est, ma foi, qu'une manifestation. A mes yeux, ces gens n'étaient ni légitimes, ni compétents pour gérer pacifiquement une situation comme celle-là.

En face, quelle tristesse de voir les regards pathétiques des sportifs, ballottés deci-delà, et qui tentent désespérément de garder bonne figure pour rappeler que les Jeux, pour eux, c'est d'abord la fête et la paix. Mais à voir la tête des Chinois de Paris, privés de leur fête et furieux, il me semble que ces événements n'aient fait triompher que la frustration et le ressentiment.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pékinoscope
Publicité
Derniers commentaires
Publicité