Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pékinoscope
6 janvier 2009

RMB City par Cao Fei

Une petite chose que je voulais vous faire découvrir... Une oeuvre de Cao Fei que j'ai vu à la Serpentine Gallery de Londres l'année dernière. Cao Fei est une chouette artiste chinoise que j'ai eu l'occasion de rencontrer et d'inviter à une conférence en 2006 pour parler de la vidéo qu'elle avait réalisée dans une usine d'ampoules Siemens. Il s'agissait à l'époque de travailler avec les ouvriers pour redécouvrir un sens dans le travail déshumanisé que représente le travail à la chaîne. Le projet de RMB City est bien plus vaste. Basée sur Second Life, cette vidéo initiale symbolise la marchandisation de la Chine. Je suis fascinée par la manière dont elle a utilisé tous les clichés de Pékin pour les assembler et les détourner, dans une logique qui illustre assez bien le fonctionnement du pays aujourd'hui. Mais ce n'est qu'un cadre dans lequel Cao Fei crée une communauté artistique dynamique. A suivre donc, sur http://rmbcity.com/.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pékinoscope
Publicité
Derniers commentaires
Publicité