Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pékinoscope
7 novembre 2006

Taxi

Hier soir, en rentrant du bureau, je partage un taxi avec une collègue. Elle n'interrompt pas son explication et poursuit:
- Deng Xiaoping était en-dehors de Pékin pendant que les étudiants manifestaient. Il n'avait pas accès à Otous les détails de ce qui se passait. Or il y avait un débat entre la gauche et la droite au sein du parti. n lui a laissé croire que les choses tournaient mal, et que cela devenait dangereux. C'est pourquoi il a envoyé l'armée à un moment donné.
Puis elle se rend compte soudain qu'elle parle devant le chauffeur de taxi, m'attrape par le bras et s'exclame en riant: "je vais me faire arrêter!"
Alors le chauffeur dit:
- Bah, tout le monde sait ce qui s'est passé, personne ne se fait plus arrêter pour ça!
Et ce fut encore une de ces conversations sur la corruption du régime, du haut jusqu'en bas.

Je tiens à préciser que c'est une explication tout à fait biaisée sur le rôle de Deng... Mais c'est celle de mon amie.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ah, le bon vieux thème du roi trompé par ses méchants conseillers, il a la vie dure...
C
Bonjour,<br /> je viens de découvrir ton blog en recherchant des infos sur Beijing. <br /> A tout hasard j'ai tapé NanluoguXiang, par curiosité et nostalgie. <br /> Je découvre le café de la poste, des photos d'une cour ainsi que des personnes que je connais!<br /> Le monde serait il si petit que ça?!<br /> Six derniers mois passés dans cette ville de fou, le temps de rencontrer une foule de personnes incroyables, dont James!<br /> Je suis en architecture et étais la collocatrice d'Alice (la photographe de NanluoguXiang).<br /> Bref je vais prendre plaisir à lire tes ptites histoires pékinoises, et découvrir le nouveau look de certains hutong.<br /> Je compte faire mon diplôme sur la restauration de hutong justement, donc si jamais tu as des photos de Nanluogu après ravalement, et même du café de la poste flambant neuf, ça m'interresse!<br /> <br /> Profites bien<br /> A bientot<br /> Et le bonjour au vieux Pékin<br /> <br /> Claire
Pékinoscope
Publicité
Derniers commentaires
Publicité